QUELLE éTUDE DE MARCHé POUR OUVRIR UNE FRANCHISE?
Quelle étude de marché pour ouvrir une franchise?
Faire le choix de la franchise pour développer son entreprise permet de bénéficier du savoir-faire d’un franchiseur dont le concept a fait ses preuves. C’est aussi profiter de son assistance tout au long de la vie de la franchise.Il est vrai aussi, qu’il est plus facile d’obtenir un prêt et d’être en négociation avec la banque quand on avance un projet en Franchise. Toutefois, cela ne fait pas l’impasse sur l’étude de marché.
Objectif de l’étude de marché dans la franchise
Tout comme pour une entreprise classique, l’étude de marché a pour objectif de donner de la visibilité au créateur. Il est vrai que le franchiseur fournit dans la plupart des cas une étude générale sur le produit ou le service qu'il propose, mais il est conseillé de faire sa propre étude de marché. Pour cela, il faudra se rendre sur le terrain, interroger les franchisés, découvrir la concurrence…Pour une étude de marché cohérente, il faut suivre une méthodologie claire et structurée: recherche d’informations, les risques et les contraintes, chiffre d’affaires provisionnel…
Méthodologie d’une étude de marché
La première étape est une étape de collecte d’informations. Essayez d’obtenir tous les chiffres, les constats de manière exhaustive. Attention, toutefois, aux sources d’informations. Sachez vérifier les sources d’études et leur date de parution. Une fois l'étude de marché terminée, soumettez-la, pour avis, à un organisme d'appui de porteurs de projets : chambre consulaire, BGE, etc.
Toutes ces données, vous pourrez les trouver sur internet, dans les salons, dans les revues spécialisées mais rien ne vaut le contact direct pour confirmer les informations et connaitre ses futurs clients.