Témoignage de l'agence immobilière Orpi à Versailles
Stanislas Ripert, patron des agences ORPI Louis XIV à Versailles et Immobilière Récamier au Chesnay :
« Ingénieur de formation dans ma vie professionnelle d'avant, j'étais directeur commercial dans une société parapétrolière qui vendait des usines clés en main dans le monde entier. A force de côtoyer des entrepreneurs, j’ai eu envie à mon tour de me lancer, de devenir chef d'entreprise et de créer ma propre entreprise. J’ai envisagé différentes pistes avant de choisir l'immobilier. J'ai d'abord passé un diplôme, puis j'ai ouvert ma première agence à Bonnières dans les Yvelines fin 2008.
Je pensais que ça allait être dur à cause de la crise mais ça a marché tout de suite. On a même décroché le prix de la meilleure création ORPI France. 3 ans et un divorce plus tard j'ai dû tout recommencer à zéro sur Versailles. Je savais qu'avec ORPI et sa notoriété je pouvais démarrer tout de suite grâce notamment aux fichiers communs et aux biens qui étaient à vendre chez mes confrères, cela m'a permis d'avoir une vitrine pleine dès le premier jour.
En 2013, j'ai acheté une seconde agence à Versailles, et ce que j'ai le plus apprécié chez ORPI c'est l'accompagnement métier. Moi je suis très satisfait des consultants métier qui jouent le rôle de coachs. J'avoue que je ne venais pas de cet univers donc j'étais très à l'écoute, les conseils sont pratiques, opérationnels, c'était vraiment bien. En cas de besoin on peut toujours passer un ou deux jours chez un confrère. Cela a l'air de rien mais c'est ce qui manque à la plupart des créateurs d'entreprises.
Je pense que l'immersion professionnelle, l'accompagnement par un consultant et puis la possibilité d'échanger et de profiter du retour d'expériences bienveillant des anciens sont essentiels. Pour moi la bienveillance des confrères c'est quelque chose qu'on découvre dans cette communauté d'hommes et de femmes ORPI. Ce n'est pas seulement sympathique mais c'est essentiel et primordial surtout en face de démarrage d'une nouvelle activité. »
Retranscription d'une interview vidéo