Marché de la franchise immobilière : Est-ce une opportunité ?
Agence immobilière, faut-il rejoindre une franchise ?
Pour ouvrir une agence immobilière, deux solutions sont possibles :
- rejoindre un réseau de franchise d’agence immobilière ;
- créer une agence indépendante.
Néanmoins, gérer une agence immobilière en franchise représente une solution intéressante pour un secteur réputé « difficile et dangereux ». On trouve différentes enseignes internationales et nationales sur le marché immobilier.
De plus on observe également des agences low cost dans l’immobilier. Cela permet réellement de constituer un avantage concurrentiel non négligeable
Le futur franchisé peut également compter sur le soutien de sa franchise qui l'accompagne efficacement et le forme aux techniques qui marchent dans le marché immobilier. Le franchisé peut aussi profiter de l’aide des autres franchisés qui sont déjà installés qui vont lui fournir des conseils.
Le diagnostic immobilier : est-ce le marché de demain ?
En 1997, la loi Carrez impose au propriétaire d’un bien d'en mentionner la superficie privative dans tous les documents relatifs à la vente. C'est toute la donne qui change ! Le développement du créneau de la performance énergétique a favorisé la croissance du marché du diagnostic immobilier en France et a vu naitre des réseaux de diagnostic immobilier.
Devenue une obligation dans le cadre d'une vente ou d'une mise en location d'un bien immobilier, la réalisation de diagnostics immobiliers est soumise à une réglementation très stricte. Les diagnostics immobiliers peuvent en effet être uniquement réalisés par des entreprises accréditées.
Même si la concurrence est rude entre réseaux de franchise de diagnostic immobilier, nous ne pouvons nier l'opportunité que représente ce secteur.