Le profil idéal du franchisé selon l'expert en franchise Christophe Bellet
Actualités des affaires le : 01-11-2012
Christophe Bellet, expert en franchise nous parle des qualités demandées aux franchisés. Il nous explique aussi que le profil du candidat à la franchise évolue selon le cycle de vie de la franchise et selon sa maturité.Les qualités du franchisé
Les franchiseurs comptent sur leurs franchisés pour développer leurs réseaux. Ils recherchent donc des candidats ambitieux, persévérants avec des compétences commerciales. Les franchisés doivent être impliqués dans leurs activités et avoir des capacités de manager qui sait être structuré et rigoureux pour maitriser les coûts de sa franchise.Pour réussir, le franchisé doit aussi avoir l’esprit réseau. En d’autres termes, il doit savoir communiquer et adhérer aux valeurs de l’enseigne.
Dans le recrutement de ses futurs franchisés, le franchiseur vérifie en priorité les qualités suivantes :
- l’indépendance est très recherchée chez le franchisé. Il doit bien entendu gérer sa franchise mais devra toujours respecter les le concept et les valeurs du réseau.
- les compétences d’entrepreneur qui souhaite réussir son projet et enregistrer un bon retour sur investissement.
- les compétences de manager qui va gérer sa franchise et son équipe pour atteindre ses objectifs et les objectifs du réseau dans sa globalité.
Le profil du franchisé évolue
Le profil du franchisé évolue selon la maturité du réseau. Pour un jeune réseau le franchiseur recherche des candidats créatifs et qui ont le sens de l’initiative.Pour le réseau mature, la tête de réseau privilégient les candidats indépendants qui ont tout de même un esprit d’entreprise.
Pour chaque franchise et en fonction de son concept, son activité et sa maturité, il est essentiel de bien définir le profil des futurs franchisés.