Laforêt rejoint la holding Arche
Extrait du communiqué : Laforêt vient de conclure une alliance stratégique avec la holding Arche, qui intervient depuis 25 ans dans le secteur de l’immobilier, au travers notamment de sa filiale Citya, 3e acteur français dans l’administration de biens. Très complémentaires, ces deux entités créeront de nouvelles synergies.
« Cette alliance est l’occasion de bénéficier de moyens supplémentaires, nécessaires au développement et à la digitalisation du Réseau Laforêt, tout en affirmant notre identité. Elle nous permettra de renforcer nos positions dans les métiers de la transaction immobilière et de l’administration de biens », se félicite Yann Jéhanno, nouveau Président du Réseau Laforêt.
La naissance d’un groupe de l’immobilier
Premier Réseau français d'agences immobilières franchisées, Laforêt intervient dans les domaines de l'achat-vente-location, de la gestion locative, du syndic de copropriété et de l’immobilier commercial. Créée en 1991, l’enseigne dénombre près 700 agences immobilières et de 3.000 collaborateurs en France métropolitaine et dans les DOM. Elle gère 30.000 logements et dispose d’un fichier commun de 40.000 mandats de vente et de location. Avec 30.000 transactions immobilières par an, elle est une référence du secteur.
Une nouvelle gouvernance
Yann Jéhanno occupe désormais la présidence du Réseau. Appelé en 2009 pour structurer le développement de l’enseigne, il occupe depuis 2012 les fonctions de Directeur Exécutif.
Des expertises complémentaires
Laforêt conserve son modèle de développement en franchise ainsi que son organisation commerciale. Connue par 9 Français sur 10 et présente sur l’ensemble du territoire, Laforêt se positionne ainsi comme la nouvelle marque emblématique de la holding Arche.
Arche intègre déjà au sein de ses filiales des compétences significatives dans :
- L’expertise et des mesures avec la Snexi, qui réalise 45 000 états des lieux et 30 000 diagnostics immobiliers chaque année.
- Les métiers de l’assurance avec les entreprises Saint-Pierre Assurances et Belvia Garanties, qui gèrent à elles deux 45 millions d’euros de primes par an et 130 000 contrats.
- L’administration de biens autour du réseau Citya, 3e acteur français du secteur, qui compte 2 600 collaborateurs, 150 agences et a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2016.
- La commercialisation de programmes d’immobilier neuf avec CFI, ainsi que dans le domaine des solutions informatiques appliquées à l’immobilier via Q1C1.