Accueil > Actualité > La gestion des maisons secondaires, un héritage à prendre en considération

La gestion des maisons secondaires, un héritage à prendre en considération


Actualités des affaires le : 15-10-2014
Fotolia_4212073_XS.jpgLes propriétaires de résidences secondaires sont pour la plupart des héritiers. Ces résidences secondaires, si elles font tourner un tant soit peu l’économie, représentent des charges qui ne cessent d’augmenter ces dernières années. Ces biens secondaires, coûtent « plus cher qu’une résidence principale ».

Un important budget

L’origine de l’entretien couteux des maisons secondaires revient au fait que ce genre de résidence ne bénéficie d’aucune incitation fiscale. En effet, le propriétaire d’une résidence secondaire ne bénéficie pas de traitement de faveur. Il est privé d’abattement sur le montant net du patrimoine du foyer fiscal, comme il n’est pas question pour lui d’obtenir un crédit d’impôt pour financer les travaux de rénovation par exemple. Mises à part les dépenses d’entretien réservées à une maison secondaire, le budget comprend les frais de transport, les assurances, l’eau, l’électricité et les impôts locaux. De manière générale, il peut aller jusqu’à 5% de sa valeur sur le marché.

Plusieurs alternatives s’offrent aux héritiers de maisons secondaires et notamment y habiter et en faire une résidence principale, ce qui est avantageux du point de vue fiscal. Il est important d’évaluer le statut de la résidence secondaire pour décider de la capacité à l’entretenir et faire en sorte qu’elle ne se transforme pas en charge indésirable.

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.